Ebook Gratuit Zoopolis
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Zoopolis
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Détails sur le produit
Broché: 404 pages
Editeur : Alma Editeur (13 octobre 2016)
Collection : Essai société
Langue : Français
ISBN-10: 2362792056
ISBN-13: 978-2362792052
Dimensions du produit:
17,6 x 3 x 23,6 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
101.844 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Une réflexion très aboutie sur le devenir possible de nos relations avec les animaux "le jour d'après" la libération animale. Passionnant !
Livre passionnant et réaliste sur la question de l'animal, de l'humain et du bien vivre ensemble par le prisme de la citoyenneté. À lire absolument!
Je ne l'ai pas encore fini, mais j'en suis ravie! C'est une lecture accessible, pour un ouvrage qui a mon avis va devenir une reference theorique majeure, il marque un vrai tournant dans les pensées du droit animal il me semble.
À lire avec grand intérêt... Pas complétement d'accord sur tout mais ouvre l'esprit. Je le suggère à quiconque s'intéresse à la condition animale
J’avais lu « Zoopolis » en anglais et je le recommande vivement à toutes et tous ceux qui veulent contribuer à la fin de l’exploitation d’animaux non-humains. Mais il serait aussi intéressant pour les défenseurs d’élevage qui accusent souvent les végans de vouloir détruire toute relation avec les animaux. C’est ce dont m’accuse ma belle-sœur prof d’élevage dans un lycée agricole. Pourtant, ce livre, en proposant une vision de monde « après libération animale », montre bien que ce que beaucoup de végans veulent, c’est de remplacer les relations actuelles d’exploitation et de la mise à mort par les relations de respect de la vie et des intérêts des animaux non-humains.Les auteurs critiquent eux-mêmes les abolitionnistes car ceux-là ne pensent pas au-delà de l’abolition. Or, tout comme avec les esclaves libérés sur le continent Américain, il serait injuste de les expulser, de les envoyer « chez eux », s’ils désirent de rester. Ce que la justice demande, c’est d’organiser une société ouverte aux autres espèces qui vivent auprès de nous.Les auteurs font une différence entre les droits négatifs, qu’on doit accorder aux animaux, comme ne pas être tué, ne pas être séparé de sa famille etc., et les droits positifs qui incluent les soins et l’éducation (canine par exemple) que nous dévons aux animaux domestiqués. Comme c’est de notre faute qu’ils ne puissent pas survivre seuls dans la nature, il est notre devoir de faciliter leur vie (sans exploitation) dans notre société. En adoptant la théorie de la citoyenneté, les auteurs proposent de diviser les animaux non-humains en 3 groupes :1. Animaux domestiqués – citoyens : bénéficient des droits négatifs et positifs2. Animaux liminaux – touristes (comme les étrangers qui visitent le pays) : ont les droits négatifs, mais les droits positifs sont limités/absents.3. Animaux sauvages - états indépendants.Certaines approches, proposées dans le livre, sont déjà pratiqués en Allemagne pour les animaux de compagnie comme chats et chiens. Même si la justice est, comme souvent, en retard et traite les animaux comme des biens, les associations qui sauvent les chats et chiens de rue en Europe de Sud vous font signer un contrat d’adaptation (« prise en charge ») pour ces animaux. Ces associations ont déjà compris qu’il serait logique de traiter les animaux comme des enfants mineurs qui ont besoin d’un tuteur, qui est obligé de prendre en compte leurs intérêts, et surtout l’intérêt de vivre une bonne vie. L’étape suivant est de combattre le spécisme inhérent à notre société encore profondément carniste et accorder aux autres animaux domestiqués les mêmes soins que nous accordons aux chats et chiens, puisqu’ils ont les mêmes intérêts.Dans le monde antispéciste de « Zoopolis », les animaux qui sont aujourd’hui exploités pour leur chair, lait, peau etc. bénéficierait aussi des droits positifs et négatifs et seraient traité comme personnes (non-humaines) et pas comme des objets. C’est donc au présent un livre unique qui démontre que le véganisme est beaucoup plus qu’un choix alimentaire – c’est un mouvement politique qui veut rendre notre société plus juste. Pour mieux s’imaginer un tel monde, je conseille de voir aussi les travaux du peintre végan Hartmut Kiewert.
Ce livre a marqué un tournant, lors de sa parution en anglais, dans l'éthique animale en proposant un projet positif (et politique): il consiste à imaginer les relations entièrement nouvelles que nous pourrions entretenir avec les animaux dès lors que leurs droits seraient enfin reconnus, au lieu de seulement dénoncer les pratiques actuelles au nom de ces droits fondamentaux (droit à ne pas souffrir et être tué arbitrairement principalement) aujourd'hui ignorés. Il s'agit ici de les considérer comme des partenaires dans un monde commun, et non plus comme des ressources à notre disposition ou des nuisances à minimiser ou éradiquer, ce qui est globalement la vision actuelle.C'est aussi une réponse à la critique souvent entendue comme quoi la fin de l'exploitation animale serait obligatoirement la fin de nos rapports avec les animaux, comme si les seules relations possibles avec les animaux consistaient à les tuer, les manger ou les soumettre à toutes nos fantaisies.Les différents statuts envisagés (concitoyens, résidents étrangers ou membres de nations souveraines et indépendantes) s'inspirent de ceux en vigueur pour les êtres humains, moyennant les adaptations nécessaires, selon une approche de philosophie politique dont l'un des auteurs, Will Kymlicka, est un spécialiste reconnu. Le livre est à la fois très théorique de ce point de vue, et très concret puisqu'il étudie de façon précise un certains nombre de situations pratiques et a recours à un grand nombre d'exemples, tirés du comportement des espèces, de l'écologie ou encore d'expériences de cohabitation dans différents lieux du monde.Pour tous ceux qui espèrent que l'humanité se montrera un jour à la hauteur de ses prétentions morales en étant enfin capable de coexister pacifiquement avec les autres êtres vivant sur la Terre, ce livre donne un cap et est un formidable encouragement.
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